Johnny Be Good

Création Compagnie Avec Ou Sans Fil
Spectacle tout public, durée 50 min

« Johnny est une petite fille très seule. Dehors, tous les autres enfants crétins se moquent d’elle. Elle vit dans une caravane, élevée par sa grand-mère, elle ne connait pas sa mère et son grand frère est en prison. Mais ce n’est pas ça l’important ! L’important c’est simplement cette petite flamme de vie, ce petit bout d’amour qui attend simplement qu’on lui apporte les réponses à ses questions. »

 Porté par une petite marionnette aux baskets roses, ce spectacle sur fond de discrimination, de pauvreté et d’exclusion est amené tout en douceur, en poésie et en tendresse. Il est bercé de petites musiques et servi par un texte entier qui ne cherche rien d’autre qu’à raconter une tranche de vie et la magie d’une rencontre. Car comme on le sait, ce sont les rencontres qui bouleversent nos existences. Johnny pense avoir rencontré son ange gardien ! Ou sa conscience… Tout est une question de point de vue du reste. Est-ce vrai ou pas ? La question n’est pas là. Ce qui est vrai, c’est que Johnny est bien vivante, tellement vivante qu’elle rend tout ce qu’elle touche beau. C’est une alchimiste, comme toutes celles et ceux qui croient. Qui croient en ce qu’ils veulent, mais qui croient et nous convainquent. 

FESTIVAL DE LA MARIONNETTE OFF
Charleville-Mézières 2015

JOHNNY SANS FIL MAIS AVEC PINCE A CŒUR.

Les riches qui ont le luxe de pouvoir aller au spectacle gratuit, y viennent pour se perdre dans le coton théâtral des marionnettes. Et s’il y a bien un spectacle du OFF qui le permet, c’est le Johnny Be Good de la Compagnie Avec Ou Sans Fil, lundi soir au Bateau Ivre. L’audible et l’inaudible, le matériel sont imbriqués afin de vous conter l’existence sacrifiée d’une petite fille qui, entre sagesse enfantine et clairvoyance adulte, évolue au milieu de son imaginaire nocturne, soliloquant pour la Culture des parents et rappelant non pas la chance aux familles unies, mais l’origine d’une profonde souffrance sociale.

Un spectacle sans bling-bling artistique, sans chichis qui aurait fait passer la création dans la catégorie des beautés vulgaires. Hélas, plus de dates OFF-icielles programmées pour cette édition, à moins qu’il y ait une repêche au coup de cœur du public ou un OFF du OFF comme les artistes savent si bien en (co) produire.

ARTICLE DE PRESSE DU KARAGOZ – JOURNAL DU OFF -mercredi 23 septembre 2015

Conditions techniques

3 heures de montage – 2 heures de démontage
Dimensions du plateau : hauteur 3m – profondeur 5m – ouverture 7m
Spectacle en salle, salle obscure obligatoire
Public en gradinage souhaité (possibilité pour AOSF de venir avec son gradinage)
Equipe en tournée : 2 artistes – 2 techniciens

Équipe de création

Création et mise en scèneA.O.S.F.
Administratif et comptabilitéEugénie Folléa, COTE ZEN
Jeu et musiqueCoco Calippe
Jeu et manipulationCharlotte Delesalle
Équipe techniqueLe Roi Grenouille et Romain Ducrot
Création des marionnettesA.O.S.F. et Thierry Chapeau
Scénographie, menuiserieKeven Larpent
MaquillagesAlice Bourgeois-Bour
PhotosVanessa Moselle
VidéoVijay Moselle
MusiqueSpace Alone

Actualités